jeudi 1 mars 2018

DECES DE S GERTRUDE DE ROTON

Aimer la vie et Aimer ses semblables
S Gertrude que nombre d'entre nous l'ont connue comme professeure d'anglais a rejoint le royaume du Seigneur.

Toutes les anciennes de Notre des Oiseaux présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de S Gertrude.

Voici les informations que j'ai reçues des sœurs.

Hier lundi 26 février, notre sœur Gertrude de ROTON s’est éteinte paisiblement à la maison Desfontaines (91 480 Quincy).
Née en 1914, elle allait atteindre 104 ans.
Ses obsèques seront célébrées le mardi 6 mars à 15h à l’église paroissiale de Quincy.
L’inhumation se fera au cimetière de Brunoy.

En union de prière
Thérèse Poizat
De la part de :
Noëlle de Champeaux et le groupe de Quincy
Monique Méheut et la communauté de Brunoy

Le caveau de la CDN au cimetière de Brunoy
Photo envoyée par Minh Chau Bui Promo 80
Quelques photos de S Gertrude à l'occasion de ses 100 ans. Ouvrir ou copier/coller le lien ci-dessous :

http://aecndv.blogspot.fr/2014/05/anniversaire-centenaire-de-sr-gertrude.html?showComment=1401378271371#c5405858312116655261

https://goo.gl/photos/uGif485zx7P1XFS76

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=1830227261277048820#editor/target=post;postID=5636130631997569083;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=45;src=postname

3 commentaires:

  1. La cérémonie de l"'A Dieu " à Soeur Gertrude a été célébrée en l' Eglise de Quincy le 6 Mars 2018 avec une émouvante évocation faite par Soeur Noëlle de Champeaux de cette longue et riche vie que connut Solange de Roton devenue notre bien aimée Soeur Gertrude. J'eus le bonheur de l'avoir comme professeur d'Anglais à Regina Mundi où la gaieté de son caractère égalait la rigueur de son enseignement.J'ai encore le souvenir de l'étonnement de ce professeur du Lycée Marie Curie de Saigon qui nous faisait passer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat quand je présentai comme morceaux choisis par Soeur Gertrude un" Sonnet de Shakespeare" !
    " Comment disait-il , ne pouviez vous pas comme tout le monde étudier des textes plus faciles ?Connaissez vous au moins David Copperfield ?" " Bien sûr Monsieur, lui ai- je répondu, C'est un roman de Charles Dickens !"Ce pauvre examinateur en fut béatement surpris, mais heureusement me mit quand même une bonne note !!Soeur Gertrude était communicative, toujours curieuse de tout, interessée par tout, dotée d'une extraordinaire mémoire : Malgré les années, nos rares rencontres au cours des réunions d'anciennes, elle n'avait pas oublié mon nom,et même les saynètes en anglais qu'elle m'avait fait jouer ( car comme moi, elle aimait le théâtre )
    Née en 1914, elle portait le signe astrologique vietnamien du Tigre de Bois, et en avait tous les caractéristiques si l'on croit les astrologues vietnamiens :indépendance, volonté, passionné, amour des voyages inconscience du danger !!
    Maryvonne lan Huong Promotion RM 1960

    RépondreSupprimer
  2. La cérémonie de l"'A Dieu " à Soeur Gertrude a été célébrée en l' Eglise de Quincy le 6 Mars 2018 avec une émouvante évocation faite par Soeur Noëlle de Champeaux de cette longue et riche vie que connut Solange de Roton devenue notre bien aimée Soeur Gertrude. J'eus le bonheur de l'avoir comme professeur d'Anglais à Regina Mundi où la gaieté de son caractère égalait la rigueur de son enseignement.J'ai encore le souvenir de l'étonnement de ce professeur du Lycée Marie Curie de Saigon qui nous faisait passer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat quand je présentai comme morceaux choisis par Soeur Gertrude un" Sonnet de Shakespeare" !
    " Comment disait-il , ne pouviez vous pas comme tout le monde étudier des textes plus faciles ?Connaissez vous au moins David Copperfield ?" " Bien sûr Monsieur, lui ai- je répondu, C'est un roman de Charles Dickens !"Ce pauvre examinateur en fut béatement surpris, mais heureusement me mit quand même une bonne note !!Soeur Gertrude était communicative, toujours curieuse de tout, interessée par tout, dotée d'une extraordinaire mémoire : Malgré les années, nos rares rencontres au cours des réunions d'anciennes, elle n'avait pas oublié mon nom,et même les saynètes en anglais qu'elle m'avait fait jouer ( car comme moi, elle aimait le théâtre )
    Née en 1914, elle portait le signe astrologique vietnamien du Tigre de Bois, et en avait tous les caractéristiques si l'on croit les astrologues vietnamiens :indépendance, volonté, passionné, amour des voyages inconscience du danger !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci et salut à Chị Maryvonne Lan Hương pour votre commentaire impressionant sur Mère Gertrude qui nous avait enseigné, aux "Cui-Cuis" 69, Shakespeare à Regina Mundi en 1966 et 1967. N'étant pas sa meilleure élève, je me souviens plus de "la rigueur de son enseignement" que "la gaieté de son caractère." Mais je garde toujours comme trésor ses photos prises avec nous à Regina Mundi et à l'hôpital Cộng Hoà où nous avions visité les soldats blessés du Sud Vietnam. Je suis enchantée de savoir, par votre commentaire, que Mère Gertrude portait le signe astrologique vietnamien du Tigre de Bois car il y a pas mal de Cui-Cuis 69, y comprise moi-même, qui portons le signe du Tigre. Avec un grand sourire, je pense que j'ai le partage des caractéristiques du "Tigre astrologique" que vous avez mentionés. En espérant de vous voir un jour quelque part où les Oiseaux des Soeurs de Notre Dame chantent encore.
      Jeanne Hồng Duyên, Promotion RM 1969

      Supprimer